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Une forme de bâton sera également travaillée dans le cadre de ce cours de Kung Fu.
Elle provient de l’Ecole San Yi Chuan de Georges Charles.
Pour en savoir beaucoup plus sur cette École, sur les « Arts Martiaux », et sur l’Asie en général, je  recommande fortement son site internet : tao-yin.fr
 
Les formes de bâton de l’école de Georges Charles se composent : (voir plus loin ci-dessous pour le détail)
 
Du bâton externe de la Mante Religieuse des Sept Etoiles du Nord (Tradition chevaleresque du clan Wang de Yue), comprenant :
 
Les manipulations fondamentales (Elles permettent de se familiariser avec le mouvement et la dynamique du bâton).
 
Le « bâton du paysan ». Formes de base dans lesquelles les mains ne bougent pas sur le bâton.
 
Le « bâton du guerrier ». Formes plus avancées basées sur les cinq éléments (Terre/Métal/Eau/Bois/Feu).
 
Le « bâton de l'officier ». Trois enchaînements de 72 mouvements chacun.
 
Du bâton interne, comprenant:
 
Le Bâton de la Marquise de Daï (Forme de préparation fondamentale).
 
Le Bâton du Général Yue Fei (forme à l’origine profonde du Xing Yi quan transmise au sein du clan Wang).
 
Le Bâton du Magicien.
 
 
Ces formes de bâton proviennent du Clan Wang de Yue considéré depuis des siècles comme les protecteurs de la ville de Hangzhou. Il convient de s’attarder un peu sur cette ville de 2 millions d’habitants, capitale du Zhejiang, située à 180 km au sud de Shanghai :


Photo
Lorsque Marco Polo fit étape à Hangzhou en 1230, il en parla comme l'une des plus belles villes du monde, comprenant tant de sites uniques que l'on se croirait au paradis. Ci dessous vue sur le lac de l'ouest :
Photo
Concernant cette pratique du bâton il existe deux lieux qui méritent le détour. Il s'agit de la tombe du Général Yue Fei et du Champ des Huit Trigrammes :
Photo
Voici la tombe du Général Yue Fei (au centre derrière la stèle) et celle de son fils sur la droite :
Photo
Le Général Yue Fei (1103-1142) fut recueilli par le clan Wang et fut l’initiateur, entre autres, des huit pièces de brocart.
 
Et voici le champ des huit trigrammes :
Photo
Le centre de ce champ (dont la végétation est en forme de Tai Ji) servait, entre autres, de lieu d’entraînement à l’abri des regards indiscrets.
 
Le clan Wang s’attachait les services d’un Maître d’Armes issu de la descendance de Wang Lang (le créateur du style de la Mante Religieuse : Tang Lang).
 
Les hommes formés protégeaient la ville et pouvaient être mis au service de l’Empereur.


Le Bâton de la Marquise de Daï
MO                    GUN                              YIN FA
                                                          Arme                  Bâton                             Pratique d’entretien (arc détendu)
On en retrouve des traces dans la tombe de la Duchesse de Daï (194 av JC) à Mawangdui  :

Photo
Cette forme de gymnastique au bâton est d'origine Taoïste.

Les différents mouvements, utilisant l'appui du bâton, permettent un renforcement musculaire ainsi qu'un assouplissement des articulations de tout le corps (des pieds jusqu'aux mains en passant par la colonne vertébrale).
Certains mouvements exercent un massage sur le buste et la respiration devra se fera de manière adéquate suivant les mouvements.
Chacun adaptera, sans se forcer, le réglage correspondant à sa capacité musculaire et articulaire:
Amplitude (grand, moyen, petit).

Vitesse (rapide, lent).
Intensité (avec plus ou moins de force).
Comme son nom l'indique, il s'agit d'une pratique d'entretien du corps mais aussi d'une préparation à la suite du travail. Elle sera d'ailleurs effectuée, après le salut, en échauffement du cours de bâton.
Ce forme permet également de commencer à appréhender le contact et la manipulation de l'arme bâton.


Manipulations fondamentales


Ces manipulations permettent de se familiariser avec le mouvement et la dynamique du bâton. Le bâton doit devenir un objet familier dont on contrôle et apprécie la manipulation.

Si le bâton utilisé atteint un poids conséquent, cela devient un très bon exercice de renforcement musculaire du buste et des bras!

Les différents exercices se font:

En rotation ascendante ou descendante.
A une main, à deux mains ou en changeant de main.
En changeant de main directement ou bien au niveau du poignet, du coude, de l'épaule.
En enchaînant ensuite plus ou moins librement les différents mouvements.


Quelques exercices supplémentaires viendront compléter ces formes:
Faire tournoyer le bâton pour former une barrière contre les flèches !

Récupérer, de manière élégante, un bâton qui s'est échappé des mains !

Mouvements d'adresse et de concentration.


Quelques conseils:
Rester concentré ! (Le bâton peut subitement venir frapper un tibia ou la tête !)

Être présent dans tout le corps, y compris la main qui ne tient pas le bâton.
Chercher à obtenir un mouvement fluide, naturel.
Le bâton doit être tenu fermement mais cela ne doit pas entraver son mouvement.
Chercher à faire le minimum d'effort pour atteindre l'effet suffisant recherché.



Le « bâton du paysan »
GONG                  MIN                     GUN

FORCE              PAYSAN            BÂTON

Ce bâton permet une première approche martial avec partenaire.
Les deux mains ne bougent pas sur le bâton que l'on soit attaquant ou défenseur.
C'est un travail de concentration et de vigilance qui permet aussi de calmer l'appréhension du choc des bâtons.


L'exercice de base se déroule ainsi:
L'attaquant exécute quatre attaques de taille (descendante, ascendantes et latérales) puis une attaque en estoc (pique). Ces cinq attaques sont bloqués par le défenseur puis, dans la continuité, il devient l'attaquant.


Niveaux suivants (pouvant se combiner...):
L'attaquant double ses attaques.
Attaquant et défenseur se déplacent à chaque attaque (en avançant ou en reculant).
Attaques aléatoires.
Attaquant aléatoire.
Avec un partenaire que l'on connaît, puis que l'on ne connaît pas.
Appliquer en cas de problème réel...


Quelques conseils:
Être vigilant et concentré, car il y a toujours un risque de prendre un coup ou d'en donner un.

Ne pas être gentil avec le "frère" défenseur ! Prendre le petit risque d'attaquer franchement un point (mais contrôler quand même si le blocage ne vient pas comme il faut !).

Être stable.
Ne pas cligner des yeux au moment des chocs !

Autant que faire se peut, revenir en garde entre chaque blocage.
Le blocage doit aller à la rencontre de l'attaque et ne pas l'attendre.
Au fur et à mesure de la progression essayer d'augmenter la vitesse et la force.



Le « bâton du guerrier »
BING                 GUN

Guerrier            Bâton
Ce bâton est déjà un peu plus complexe que le bâton du paysan.
Il se compose dans sa forme fondamentale de 5 mouvements de base (emblème), en relation avec les 5 éléments de la Pensée Chinoise:

La Terre : le blocage.
Le Métal : la taille.
L'Eau : l'estoc.

Le Bois : le contre.
Le Feu : la manipulation.
Ces 5 mouvements se lient dans un "petit" enchaînement qui se travaille ensuite, des deux côtés, avec un partenaire (dont il faut apprendre le rôle).


Ces 5 mouvements sont ensuite complétés par 20 autres mouvements : 4 mouvements supplémentaires par élément.
Chaque élément possède finalement 5 formes sur le modèle suivant:
Une première forme (forme emblème).
Une deuxième forme (forme inversée).
Une troisième forme. 
Une quatrième forme (forme longue).
Une cinquième forme (forme centrale).
Pour chaque forme, les 5 mouvements correspondant se lient dans un enchaînement qu'il convient de travailler avec partenaire.


Le bâton du guerrier se compose donc dans son ensemble de 25 mouvements se liant dans 5 "petits" enchaînements à travailler en solo puis à deux.



Le « bâton de l'officier »
Ce bâton comprend 3 enchaînements de 72 mouvements chacun:

Le bâton qui rebondit (Han Jing Gun Tao).
Le bâton qui vole (Tang Jing Gun Tao).
Le bâton qui intercepte (Tung Jing Gun Tao).

Ces Tao peuvent s'exécuter séparément ou de manière enchaînée.

Ils ne sont pas prévu au programme d'entraînement pour l'instant...

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